Comment avoir une bonne pâte à crêpes ?

Sucrées, salées, à la confiture ou au jambon, les crêpes sont de vrais classiques en cuisine. À la Chandeleur, juste pour un goûter ou en dessert, les crêpes sont des alliés de choix car en plus d’être très facile à faire, elles sont délicieuses et appréciées par les petits et les grands. Cependant, il n’est pas toujours facile de les réussir : une pâte à crêpes mal faite, avec des grumeaux ou trop lourde, et vos crêpes seront automatiquement ratées. Retrouvez ici tous les conseils et astuces nécessaires pour faire une très bonne pâte à crêpes.

Choisir des ingrédients de qualité pour une bonne pâte à crêpes

Eh oui, la meilleure pâte à crêpes passe par les meilleurs ingrédients. Il ne s’agit pas de prendre les plus chers, mais de choisir des ingrédients frais et appropriés. Les œufs doivent être frais, vous ne devez pas vous contenter de ceux qui traînent au frigo depuis des semaines ou des jours. Vous pouvez choisir un lait entier ou demi-écrémé. Ce dernier ne doit pas avoir tourné déjà. L’ingrédient le plus important qui est la farine doit être de très bonne qualité. Tamisez-la avant de l’utiliser avec un tamis à mailles fines.

Pour éviter que votre pâte ne fasse des grumeaux, ne renversez pas en un coup le lait sur la farine, mais plutôt, petit à petit en remuant le mélange avec vigueur. Il y a aussi la solution du mixeur, là vous êtes sûr d’avoir un mélange bien homogène et sans aucun grumeau.

Une pâte à crêpe légère pour des crêpes réussies

Les crêpes doivent avoir une texture vraiment légère. C’est pour cela qu’il est important de ne pas mettre trop de matière grasse, donc trop de lait. Une solution pour alléger vos crêpes, c’est d’ajouter de l’eau. Si dans la recette, il est stipulé que vous devez utiliser 1 litre de lait, mettez plutôt 500 ml de lait et 500 ml d’eau. Certaines personnes utilisent de la bière à la place de l’eau c’est sans risque pour les enfants, car pendant la cuisson tout l’alcool s’évapore.

Pensez toujours à laisser reposer votre pâte à crêpes, couverte, pendant au moins une heure. Sinon, faites chauffer, juste un peu, le lait avant de l’utiliser : vous pourrez ainsi utiliser votre pâte à crêpe automatiquement.

La recette pour une bonne pâte à crêpes

Il est temps d’appliquer tous nos conseils avec une recette de pâte à crêpes simple et facile. Pour environ une dizaine de crêpes, vous aurez besoin de :

  • 250 grammes de farine bien blanche et fine
  • 25 grammes de sucre
  • 500 ml de lait entier
  • 500 ml d’eau
  • 25 grammes de beurre fondu et un peu de sel

Vous pouvez y ajouter quelques cuillérées à soupe de rhum ou quelques gouttes de liqueur de fleur d’oranger. Cela permet d’aromatiser et de donner une bonne odeur à vos crêpes en masquant celle des œufs et du lait.

Tamisez votre farine, puis versez-la dans un saladier. Ajoutez-y le sucre et une pincée de sel, puis creusez un petit puits au centre. Dans un autre bol, cassez vos œufs et battez-les. Vous devez ensuite verser vos œufs battus dans le trou au centre de votre farine. Mélangez bien à l’aide d’un fouet manuel ou électrique.

C’est le moment d’ajouter petit à petit le lait, tout en remuant au fur et à mesure, comme nous vous l’avons conseillé plus haut. Après le lait, c’est le tour de l’eau. Incorporez le beurre fondu à votre mélange, recouvrez et laissez reposer une heure.

À la fin du temps de repos, prenez une poêle antiadhésive, passez à l’aide d’un coton de l’huile sur toute la surface intérieure et posez-la à feu doux. Une louche de pâte à crêpes est largement suffisante pour produire une crêpe. Pour garder vos crêpes au chaud pendant que vous les cuisez, mettez un peu d’eau au feu, posez une assiette dessus et c’est sur cette assiette que vous déposerez vos délicieuses crêpes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *