Quels sont les lieux d’intérêt à Cervières ?

Cervières est une commune française située dans le département des Hautes-Alpes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est une zone de tourisme très réputée et attire de nombreux visiteurs chaque année. Dans cet article, nous vous présenterons quelques lieux d’intérêt que vous devez absolument découvrir à Cervières.

Mont Dauphin

Construit par le fameux architecte français Vauban, le Mont Dauphin est une impressionnante forteresse qui se trouve dans le département des Hautes-Alpes. Il se localise au-dessus de la rivière de Durance et du Guil. En effet, ce chef-d’œuvre a été construit de la fin du XVIIe siècle au début du XVIIIe siècle dans le but de servir de barrière au pays de France au niveau de la frontière italienne. En 1713, la frontière italienne a été déplacée bien loin, ce qui enfreint le développement du Mont Dauphin. De ce fait, son envahissement fut empêché. Aujourd’hui, cette forteresse est hissée au rang des monuments historiques et figure aussi parmi le patrimoine mondial de l’UNESCO.

Parc National-des-Écrins

Situé au sud-est de Grenoble, à l’ouest de Briançon et au nord de Gap et Embrun, le Parc National-des-Écrins est un lieu remarquable attirant des milliers de touristes. En effet, il fait partie des sept parcs nationaux de la France. Vous le localiserez dans une région montagneuse et à la frontière entre la région Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur. En outre, vous y découvrirez des pics de montagnes imposantes, des prairies luxuriantes, des torrents sauvages, des lacs et miroirs ainsi que de magnifiques paysages.

Le Parc possède plus de 100 sommets de plus de 3 000 m d’altitude munis de la barre des Écrins à 4 102 m. Il est aussi réputé pour ses nombreux glaciers. Vous verrez également une centaine de réserves naturelles nichées au cœur du Parc. Parmi ces dernières se trouvent les Pics du Combeynot, la vallée du Béranger, la vallée de Saint-Pierre, la vallée de la Séveraisse, la vallée du Vénéon, le Cirque du Lac des Estaris…

Aussi, vous avez le choix entre de nombreuses activités de plein air dont les randonnées.

Vallée de Valgaudemar

La vallée de Valgaudemar est un lieu d’intérêt incontournable à Cervières. Il s’agit d’une belle vallée qui débute à Saint-Firmin sur la RN85 entre Grenoble et Gap. Nous sommes bien sûr dans les Hautes Alpes en région Provence. Pour accéder à cette vallée, vous pouvez prendre par Saint-Firmin ou par Saint-Jacques. Il est à souligner que si vous entrez à Saint-Firmin, vous avez la possibilité de traverser l’autre bordure de la rivière pour explorer la vallée. Vous découvrirez entre autres, les beaux villages de Le Sechier, Lachaup et l’Ubac. Vous serez séduits par les jolies maisons de pierres et les belles églises de ces hameaux.

Lac de Serre-Ponçon

Situé sur deux départements que sont les Alpes de Haute Provence et les Hautes Alpes, le Lac de Serre- Ponçon se trouve être l’un des plus grands lacs artificiels du continent Européen. Il est bordé par des collines et des montagnes du haut desquelles vous observerez une vue panoramique du lac.

Le lac de Serre-Poncon est alimenté par la Durance et l’Ubaye. La plus grande partie du lac se trouve dans le département des Hautes-Alpes. Vous découvrirez de nombreux villages en bordure et vous pouvez y pratiquer de divers sports nautiques.

L’autre partie du Lac qui se trouve dans le département des Alpes de Haute-Provence est plus dangereuse avec des murs de pierre verticale dans l’eau.

Ne manquez pas de découvrir la route longeant le bord sud du lac d’Embrun vers Barcelonnette. Sur ce trajet, vous aurez des vues impressionnantes sur les deux parties du lac.