Quel est le secret de fabrication des barquettes aluminium ?

Ce que vous devez savoir sur la conception d’une barquette en aluminium.

Qu’est ce qu’une barquette ?

La barquette est un petit récipient léger qui a la forme d’une petite barque aux bords rigides relevés. Il est souvent en aluminium car on se sert des propriétés thermiques de l’aluminium pour conserver les aliments. Ainsi, il permet de maintenir à une température élevée, certains repas. Dans certains foyers, on l’utilise pour réchauffer des mets en le mettant dans le micro-ondes. Ils sont aussi utilisés comme emballages pour divers gâteaux et toutes sortes de pâtisseries.

Facile à recycler (à cause de l’aluminium qui se recycle quasiment à 100%), il est très pratique et est un bon argument pour les défenseurs de l’environnement. Ainsi, une  barquette aluminium recyclée peut servir à fabriquer beaucoup d’autres produits tels que des capots de tondeuse à gazon, des radiateurs, des semelles de fer à repasser, …

Comment se fait concrètement la fabrication de la barquette?

Il faut aussi préciser que la barquette peut avoir plusieurs formes :

  • elle peut être plus ou moins profonde et épaisse,
  • avec ou sans couvercle,
  • et disposant de compartiments ou non.

Ainsi, pour fabriquer toutes ces formes de barquettes, les usines de production se servent de différents produits. Dans la fabrication de la barquette interviennent plusieurs produits qui dépendent des propriétés recherchées et surtout du produit qu’on a l’intention de conserver à l’intérieur de la barquette. Pour se faire, il est utilisé plusieurs matériaux tels que :

  • le plastique,
  • le polypropylène,
  • le bois,
  • le verre,
  • le polyéthylène,
  • le polystyrène,
  • le carton ou la cellulose moulée.

Pour la fabrication de la barquette en aluminium, l’usine reçoit tout d’abord des grosses bobines en aluminium d’environ 5 tonnes. Ensuite, elle découpe finement toutes ces bobines sous forme de minces feuilles.

Maniable et résistant à la corrosion, l’aluminium est idéal. Mais dans le but de le rendre encore plus performant, d’autres métaux comme le manganèse ou le magnésium sont ajoutés à l’aluminium pour former l’alliage. Ensuite, les feuilles d’aluminium sont revêtues sur la surface intérieure d’un fin film de vernis qui isolera le produit alimentaire du métal.

De nombreux contrôles sont effectués pour s’assurer que l’usine a mis le poids de film nécessaire afin d’éviter tout contact entre le métal et les produits alimentaires. Les feuilles maintenant sous forme de fines plaques sont introduites dans une machine appelée la presse ébauche. Ensuite, il en ressort un premier produit qu’on appelle l’ébauche. Cette ébauche est ensuite introduite dans une seconde presse pour compléter les quatre autres opérations d’emboutissage pour arriver au résultat final.

Avant d’être mis sur le marché, on s’assure que ces barquettes sont conformes à la réglementation du marché. Ainsi, elles sont envoyées aux laboratoires pour être contrôlées. C’est donc globalement ainsi que sont fabriquées les barquettes en aluminium.

Vente et commercialisation des barquettes par le site SML FOOD PLASTIC

Après leur fabrication, les barquettes sont envoyées sur le marché pour être commercialisées. C’est dans cette vision de commercialisation que se trouve le site SML FOOD PLASTIC qui propose à ses clients une quantité variée de barquettes en aluminium. En effet, le site propose une gamme variée de barquettes en aluminium. Il met à disposition de ses clients : 

  • la barquette en aluminium 500 cc + opercule,
  • la barquette en aluminium 670 cc + opercule,
  • la barquette en aluminium 930 cc + opercule.

Le site propose aussi :

  • la barquette aluminium 2000 cc + opercule,
  • la barquette en aluminium 2400 + opercule,
  • la barquette aluminium 3500 cc + opercule,
  • la barquette aluminium 11450 cc + opercule,
  • la barquette aluminium 5350 cc + opercule.

Il y a aussi la barquette aluminium 1000 cc + opercule, la barquette aluminium Godet Alu Glo, le Moule à Muffin, le Moule Alu Tartelette et le Moule Cake 1 kg. Toutes ces barquettes sont disponibles sur le site SML FOOD PLASTIC en quelques clics et à un prix défiant toute concurrence.

En plus de tous ces articles cités plus haut, le site peut vous livrer votre barquette en un temps record. Les facilités de paiement par carte bancaire accordées par ce site en font de lui l’un des meilleurs dans la vente et la livraison de barquettes en aluminium.

Les barquettes en aluminium sont une solution très pratique pour la conservation, la préparation et le réchauffage de vos aliments. Plusieurs sites en ligne en proposent la vente. Cependant,le site SML FOOD PLASTIC est l’un des seuls à vous proposer une large gamme de barquettes et à vous faciliter le paiement et la livraison.