De quels pays provient principalement le café ?

Le café est une boisson énergisante psychotrope stimulante, obtenue à partir des graines torréfiées de diverses variétés de caféier, de l’arbuste caféier, du genre Coffea. Il fait partie des trois principales boissons contenant de la caféine les plus consommées au monde, avec le thé et le maté. Le café est donc l’un des principaux produits d’exportation à l’échelle mondiale, mais on se doute bien qu’il ne provient pas de tous les pays ! Cet article vous renseigne sur les principaux pays de provenance du café.

Quelles sont les différentes variétés de café ?

On distingue près de 80 espèces différentes de caféiers, donnant elles-mêmes plus de 200 variétés de café. À l’origine, il n’existe que deux grandes variétés principales de café : l’Arabica et le Robusta. Ces deux variétés sont originaires d’Afrique historiquement.

Le café arabica est originaire d’Éthiopie et compte de nombreuses variantes à savoir : le café vert pur arabica Éthiopie Moka Sidamo, le café bourbon, le café moka, le café Maragogype, le café java.

Quant au café robusta, il tire son nom de sa robustesse, de sa résistance aux conditions météorologiques les plus difficiles, aux maladies virulentes et aux invasions d’insectes. Les variantes du café robusta sont : le café kouillou, le café vert robusta (celui du Brésil, de la Tanzanie, de l’Inde).

En dehors de ces deux variétés, il existe d’autres cafés peu connus comme le libérica, le kopi luwak, le kape Alamid, le café Eugenioides, etc.

Quels sont les principaux pays producteurs du café dans le monde ?

L’Afrique et plus précisément l’Éthiopie est le berceau du café. Cependant, la question n’est pas absolument tranchée. Il est vraisemblable que les tout premiers caféiers sauvages soient originaires du Yémen, de l’autre côté du golfe d’Aden. Aujourd’hui, plus de 85 pays au monde cultivent le café. En plus de l’Afrique, cet or brun pousse maintenant en Asie, en Océanie, en Amérique du Sud, en Amérique centrale ainsi qu’en Amérique du Nord et même aux Caraïbes.

On compte cinq principaux producteurs du café arabica dans le monde : le Guatemala, l’Éthiopie, le Mexique, le Brésil et la Colombie. De façon globale, les plus grands exportateurs du café dans le monde, toute variété comprise, sont : l’Éthiopie, la Colombie, l’Indonésie, le Vietnam, le Brésil.

En Éthiopie, les caféiers arabica poussent encore à l’état sauvage et présentent une multitude de variétés dont une partie n’est pas encore identifiée. Bien qu’étant la principale matière première du pays, l’Éthiopie n’arrive qu’à la cinquième place du classement des plus grands pays exportateurs de café. La quatrième place revient à la Colombie, avec son café puissant et corsé. L’Indonésie arrive à la troisième place du classement mondial. Elle a été le premier pays non africain à cultiver du café en grande quantité. Elle produit aujourd’hui le café le plus célèbre et le plus spécial, le kopi luwak. Le Vietnam réalise 14 % des exportations mondiales, ce qui lui permet d’occuper la deuxième place du classement des pays exportateurs du café. Le Vietnam cultive principalement la canéphore ou « robusta » en langage familier. D’après le marché mondial, le Brésil est le roi du café. Ce pays représente à lui seul plus de 35 % du marché mondial. Pour plus d’informations, consulter le site www.coffee-webstore.com